Gestuelle magique

Catalogue raisonné des gestes, en tant qu'action, brevetés pour de nouvelles pratiques technologiques.

X

UX et UI design - Dessiner nos habitudes

Donald Norman 1990

Depuis l'apparition et la démocratisation des outils numériques, leurs interfaces sont pensées et repensées pour rendre leur utilisation facile et accessible. Deux sciences, deux pratiques entrent en jeu dans la conception d'un outil digital et de son interface.

« L'expérience utilisateur », évoquée par Don Norman dans les années 90, sert à définir les résultats et les ressentis d'un utilisateur lors de la manipulation d'un outil. Dans le monde du numérique cette pratique consiste à analyser la satisfaction ressentie lors de l'utilisation des fonctions ou de la totalité d'un outil. Cette théorie est souvent rapprochée de l'ergonomie. L'UX design ( soit User eXperience) est la pratique du design qui prend en considération les multiples aspects d’une interface qui propose à l'utilisateur une manipulation qui lui semble simple et efficace. Il a pour but de rendre plus utile, utilisable, désirable, accessible et crédible l'outil qu'il design.

L'UI design (User Interface) est le design qui vient souvent après l'UX design. Cette pratique peut être résumée par la mise en forme des éléments textuels et graphiques de l'interface. Le bon choix typographique, colorimétrique et de la mise en page remplissent les fonctions « esthétiques » qui rendent l'outil « beau » et transcrit les ambitions de l'expérience utilisateur.